|
Le site Anthropomada.com |
Modalités de fonctionnement du parcours de formation
Intitulé du diplôme et lieu de formation :
La formation donne droit à un diplôme intitulé « Master I et II d’Anthropologie du quotidien et des pratiques culturelles » étalés sur quatre Semestres (Semestres 7 et 8 pour 60 Credits ECTS) et (Semestres 9 et 10 pour 60 Credits ECTS). Le diplôme est à Bac+5, soit pour un total de 300 Credits ECTS.
Pour l’année universitaire 2010-2011, l’inscription se fera auprès de la Faculté des Lettres de l’Université de Toamasina et de l’Université de Tuléar. Mais dans la logique de la politique de proximité, la formation sera également ouverte, à titre exceptionnel, aux étudiants qui résident en dehors de Toamasina, notamment à ceux de Mandritsara.
Modalités de fonctionnement
Dès cette année universitaire 2010-2011, ce parcours de formation s’inscrit dans le nouveau système du LMD, avec la « semestrialisation » des enseignements et des évaluations pédagogiques, avec validation des acquis scientifiques et de niveau de parcours académiques par le système de Credits ECTS.
Dans ce sens, le parcours de formation, à Bac+5, va s’étaler sur quatre semestres, dans le prolongement de la Licence ou L3 à Bac+3, soit l’équivalent de deux années universitaires consécutives, à savoir 2009-2010 et 2010-2111.
Dans le cadre de la mutualisation des ressources, de la mobilité des étudiants au sein du système du LMD et en concertation permanente avec les Départements de formation engagé dans ce système au sein de l’Université de Toamasina ainsi que des autres universités malgaches, certains modules d’enseignement sont ouverts aux étudiants inscrits dans ces Départements. Chaque module d’enseignement fera l’objet d’une inscription spécifique auprès du Département d’Anthropologie et du CNAM/Toamasina, afin de veiller au suivi personnalisé de la scolarité des étudiants.
Les étudiants issus du monde professionnel qui sont admis à s’inscrire au diplôme peuvent, à leur convenance personnelle et en fonction de leurs contraintes professionnelles, s’inscrire par séquence aux différents modules d’enseignement et définir ainsi le rythme de leur parcours de formation. Les dossiers seront examinés cas par cas.
C’est seulement à l’issue des quatre semestres de parcours de formation (fin du Semestre 10), que l’étudiant doit produire et soutenir son Mémoire de Master. Entre temps, il ne produira que des « Documents thématiques de recherche » ou des « Etudes monographiques » pour consolider ses connaissances en anthropologie, en vue de son Mémoire.
Le diplôme ne sera délivré que si l’étudiant a soutenu son Mémoire et totalisé, au fil des quatre semestres, le nombre de CREDIT nécessaire à l’obtention Master I et de Master II d’ « Anthropologie du quotidien et des pratiques culturelles », soit 120 CREDTITS dont 60 en Master I (Semestres 7 et 8) et 60 autres, en Master II (Semestres 9 et 10).
Certains enseignements sont dispensés sous forme de cours rédigés et enregistrés sur des supports numériques afin de permettre à l’étudiant de les suivre, à distance et en « extra muros » et ce, en fonction de ses disponibilités familiales et/ou professionnelles ; d’autres le sont oralement, en « intra muros », comme pour les cours classiques. Une attention particulière sera accordée aux travaux de terrain, pour accompagner chaque étudiant dans sa démarche d’ « observation participative » du milieu socioculturel étudié.
Le personnel d’encadrement :
Les enseignants sont, pour la plupart, issus des six Universités malgaches, ainsi que des instituts et des Centres de recherche implantés à Madagascar. Ils doivent être reconnus par leurs titres académiques et par la qualité de leurs travaux scientifiques. D’autres personnalités scientifiques appartenant à des institutions de formation et de recherche en dehors de Madagascar renfonceront progressivement cette équipe, notamment dans l’encadrement du Master II et des thèses de doctorat.
|